Là où critique et respect se rencontrent

Image de Stuart Miles
FreeDigitalPhotos.net

La lecture est une passion et vous aspirez à devenir un collaborateur? Vous désirez partager vos impressions sur un auteur ou un texte qui mériterait d’être connu? Vous êtes un auteur ignoré de tous qui aimerait soumettre un livre?

Les règles ici sont relativement simples :

Collaborateurs :

1. Un livre n’a pas besoin de plaire à tout le monde. Ne mentez pas pour faire plaisir à un auteur, vous ne lui rendez pas service. Soyez intègre. Cela dit, demeurez constructif. Chaque livre possède ses points forts et ses points faibles… Qu’il vous plaise ou non, vous pouvez quand même prendre quelques instants pour en relever les aspects positifs.

2. Pour votre propre crédibilité, ne soyez pas en conflit d’intérêts. Ne commentez pas votre propre livre, celui d’un parent proche ou un livre dont vous tirez un profit monétaire sans tout au moins mentionner clairement votre lien avec l’auteur. Dans le doute, soumettez le livre à un autre collaborateur.

3. Un collaborateur ne peut en aucun temps accepter de critiquer un livre contre rémunération sous peine de voir ses privilèges révoqués. 

4. Un collaborateur ne peut en aucun temps user de sa position pour faire pression sur les écrits d’un autre, et se doit de conserver la paix avec ses collègues.  

5. Chacun a ses préférences quant à ses lectures. Si vous détestez un genre particulier, n’y touchez pas. Ce serait comme de demander à un végétarien d’évaluer un plat de filet mignon.

6. Le respect est de mise, partout et toujours. Si vous êtes incapable de critiquer un livre ou un auteur en restant dans la décence et le bon goût, alors abstenez-vous ou faites-le ailleurs. Si un auteur vous demande de vous abstenir de commenter son œuvre, respectez sa décision.

7. Un critique est humain et donc… imparfait par définition. Si un auteur communique avec vous pour soulever une erreur, clarifier un détail ou même vous demander d’entendre son point de vue, soyez assez humble pour apprécier ses arguments. Peut-être déciderez-vous de corriger une portion de votre texte, mais cela demeure VOTRE décision. Peut-être le retirerez-vous tout simplement si le désaccord est trop grand et que l’auteur vous en fait la demande.  Certaines batailles ne valent pas le sang versé.

8. Ce site vise en tout premier lieu à faire découvrir les nouveaux auteurs du Québec. Rien ne vous empêche, de manière exceptionnelle, de commenter un auteur d’ailleurs ou un auteur populaire (eux aussi, ont droit au respect). Si vous ne désirez critiquer que les derniers bestsellers à la mode, par contre… ce site n’est pas l’endroit pour vous. Nos collaborateurs sont de ceux qui osent sortir des sentiers battus à la recherche de nouveauté. Oserez-vous être le premier à commenter le prochain J.K.Rowling?

Auteurs :

1. Un livre ne peut pas plaire à tout le monde. Un écrivain s’expose à la critique, et un auteur qui débute doit obligatoirement accepter qu’il puisse avoir des points forts et d’autres qui le sont moins. Prenez une critique constructive comme ce qu’elle est : une étape à franchir pour s’améliorer.

2. Ce site, du moins pour le moment, ne comporte pas beaucoup de collaborateurs et ceux-ci ont des emplois parallèles. Si vous soumettez un livre, n’attendez pas une critique immédiate. Votre livre sera ajouté à une liste d’ouvrage accessible à nos collaborateurs et ceux-ci demeurent libres de leurs choix et de leurs intérêts. Il n’y a pas de garantie absolue qu’il sera sélectionné et ça ne se veut en aucun temps un jugement de valeur.

3. Nous ne critiquons que des livres publiés. Nous n’évaluons ici aucun manuscrit. Certains d’entre nous sont également éditeurs, mais si vous désirez soumettre votre œuvre pour publication, adressez-vous à l’éditeur directement via le site de sa maison.

4. Le respect est de mise, partout et toujours. Cela vaut pour le critique, mais aussi pour l’auteur. Avant de partir en guerre, prenez le temps de communiquer vos désaccords. Si ceux-ci persistent, demandez à notre collaborateur de retirer sa critique. En TOUT temps, il est seul maître de sa plume et également le seul responsable. Ce site n’endosse pas les opinions de ses collaborateurs, et ne les partage pas nécessairement, tout comme un collaborateur n’a aucune responsabilité dans les articles qui ne sont pas les siens. Cette liberté d’expression est nécessaire dans l’optique où, justement, ce site a été créé pour permettre de publier des opinions impartiales qui ne sont pas commanditées par de gros budgets.

5. Vous pensez que ce site est formidable et aimeriez faire votre part? Vous n’avez pas peur de lire en dehors des sentiers battus? Rien ne vous empêche de retourner la balle et de commenter vos propres découvertes. Les deux rôles ne sont pas incompatibles, vous pouvez être auteur ET collaborateur.