Là où critique et respect se rencontrent

Auteur(es): Martial Grisé


Seyrawyn II – La Quête des druides

Sur l’Ile perdue d’Arisan, le conflit s’envenime. Les gardiens de la Source ont beaucoup à faire avec le nombre croissant de combats contre les Géants de pierre, sous le règne du Roi Arakher bien mal conseillé par son premier Vizir. À la veille d’une guerre déclarée pour le contrôle du territoire et de la Source, la jeune Miriel et son équipe se voient confier une mission capitale. Si elle réussit, la prophétie pourrait bien se réaliser.

Ce second tome s’enchaîne très bien au premier. Il reprend les mêmes valeurs, et l’auteur parvient à approfondir de nombreux personnages, alliés et adversaires. Tout n’est pas blanc ou noir sur la terre d’Arisan, la politique a autant d’influence que la magie. Ainsi, des personnages que nous aimerions détester nous deviennent sympathiques, et ceux qui nous étaient sympathiques le sont encore plus. Quant à quelques autres… les détester devient un plaisir en soi!

C’est toujours une bonne brique, les amateurs ne seront pas déçus. L’influence du médiéval et des jeux de rôles est toujours présente… mais après tout, pourquoi changer une recette gagnante? Rappelons que le premier tome est devenu un bestseller, et je parierais que celui-ci le deviendra également.

Quelques nouveautés : le langage est un peu plus ancré dans le médiéval et les idiomes locaux, d’où la présence plus fréquente de notes de bas de page pour aider la compréhension du lecteur. Un dictionnaire (ou plutôt quelques dictionnaires) regroupent ces expressions pour référence au besoin. J’ai trouvé très intéressante la section décrivant la végétation et les différentes créatures d’Arisan.

Pour les amateurs de fantaisie/fantastique, cette série écrite par un auteur d’ici risque de devenir un incontournable.

Comme le dit Grim, le grand guerrier viking que vous pouvez rencontrer dans chaque Salon du Livre, « il n’y a pas de mauvais dragons… il n’y a que de mauvais dragonniers! »

Bonne lecture


Alain Lafond

Liens:
Seyrawyn II – La Quête des druides par Martial Grisé
Éditions McGray

Laisser un commentaire