Là où critique et respect se rencontrent

Auteur(es): Claude Samson


Sept semaines dans la peau d’un chien

Comment réagiriez-vous si, du jour au lendemain, vous vous retrouviez dans la peau d’un superbe husky de race? Conscient, mais sans aucun moyen de communiquer? Apprivoisé – que dis-je, apprivoisé… dressé plutôt! – à donner la patte, marcher aux côtés de votre maître, manger après lui, jour après jour, les mêmes croquettes nourrissantes mais combien dégoûtantes?

C’est ce qui arrive au héros de l’histoire après un accident de voiture. Pendant sept semaines, il vivra au-delà des frontières du réel, assimilant peu à peu tout l’aspect canin de sa personne et se faisant assimiler également peu à peu par l’animal.

Du remaché? Oui… et non. C’est vrai que le sujet n’est pas totalement nouveau, et l’auteur lui-même le fait remarquer au travers du récit en mentionnant plusieurs œuvres touchant le « transfert de conscience ». Cela dit, le sujet reste largement moins exploité que d’autres et a le mérite d’être traité de manière originale. Je devine, au travers de la lecture, un amour des chiens et aussi une excellente connaissance à leur propos, dénotant sans le moindre doute des recherches poussées sur le comportement du meilleur ami de l’homme.

Le livre est agréable à lire, la narration étant bien entendu à la première personne. La fin, que je ne dévoilerai pas, me laisse un peu sur ma faim… j’aurais aimé en savoir plus. On peut remarquer l’origine française de l’auteur (ou son attachement à la France) à travers les expressions typiques de cette région du globe, quoique ce n’est pas un frein pour la compréhension. Ce texte demeure accessible à un large public, tout en étant quand même à la portée des jeunes ados solides en lecture. Je mentionne solide à cause du nombre de pages, mais aussi parce que le héros, parfois, peut devenir passablement philosophique dans son analyse de la situation.

Après avoir lu ce livre, je peux toutefois vous assurer d’une chose : vous ne verrez plus jamais les chiens de la même façon.

Bonne lecture!


Alain Lafond

Liens:
Sept semaines dans la peau d’un chien par Claude Samson
Publibook

Laisser un commentaire