Là où critique et respect se rencontrent

Auteur(es): Claude Drouin


No

Des morts. Une enquête policière. Tout cela n’est que prétexte à l’interrogation sur le sens de la vie; aux valeurs ancrées dans chacun des personnages. Atypiques à souhait, ceux-ci évoluent en confrontant leurs petites misères, parfois en s’apitoyant sur elles, parfois en y prenant appui pour mieux déceler celles d’autrui. Les tourments de l’histoire sont bien secondaires en comparaison des émotions véhiculées par le héros et son entourage.

L’auteur, Claude Drouin, sait donner un sens lyrique à chacun de ses courts paragraphes, tout en leur donnant du mordant dans lequel il est agréable de s’incruster même si les propos sont parfois volontairement acidulés. Il sait nouer l’intrigue en ne révélant que ce qui est nécessaire lors du moment présent et ne perds pas de temps à revenir sur des propos déjà tenus; respectant ainsi l’intelligence de ses lecteurs tout en ouvrant adéquatement quelques portes comme tout excellent roman policier doit le faire. L’histoire semble tourner carré, mais on se rend rapidement compte que l’auteur a tout réglé au quart de tour, que cette apparence n’est que reliée au texte parfaitement haché.

Au niveau littéraire, l’économie des mots, qu’il ne faut pas confondre avec la tendance actuelle au simplisme, juxtaposée à des arrangements judicieusement peu orthodoxes, donnent un sens précis à toutes les phrases, en leur imprégnant un sous-entendu qui gambade joyeusement, qui offre un vrai plaisir au lecteur.

Claude Drouin est un écrivain. Un vrai.


François Dionne

Liens:
No par Claude Drouin
Les Éditions Claude Drouin

Laisser un commentaire