Là où critique et respect se rencontrent

Auteur(es): Jean Dallaire


MBA – Vision d’un leader créateur de valeur$

Poursuivre des études au programme MBA représente un défi passionnant, d’avant-garde même dans une spirale technologique qui s’accélère. Le grand public y trouvera également une représentation réaliste de la prise de décisions, face aux multiples facettes de la gestion. On y découvrira de plus le cheminement de l’auteur au sein de quatre entreprises où il a évolué, incluant la biographie de trois leaders ayant connu un success-story au Québec. Ce livre vous fera voyager, à travers ses études de cas, en Finlande, en Allemagne, en France et aux États-Unis avec cette dimension captivante de la globalisation des marchés. L’approche dynamique de ce livre interpelle le lecteur, souvent au cœur des décisions au sein des équipes de direction où des points de vue peuvent s’affronter. Dans des situations parfois critiques pour l’entreprise, la vision d’un MBA saura éclairer par une solide documentation des faits.

J’ai rencontré Jean, l’auteur, au salon de Montréal. J’avais déjà fait la chronique de deux des livres de sa femme, Michelle Lévesque. Jean m’a alors proposé la lecture de son livre. Ma première réaction a été, je dois l’avouer… un peu craintive. Un livre qui parle de MBA, c’est loin, vraiment très loin de ma tasse de thé habituelle.

Mais Jean est convaincant. Et enthousiaste.

Avec un brin de retard suite à mes propres projets, je me suis lancé dans la lecture. C’est, effectivement, un livre qui se situe fort loin de mes habitudes littéraires. Ce n’est pas un manuel technique. Ni une biographie à proprement parler, puisqu’on n’en apprend pas tant que ça sur la vie personnelle de l’auteur. Ce n’est pas non plus un recueil de nouvelles, même si le livre est composé d’une série d’anecdotes. Mais… c’est un peu tout ça à la fois quand même.
À travers chaque fait vécu, Jean nous fait entrer dans la peau d’un leader face à des décisions souvent difficiles dans des contextes économiques parfois troubles. Il attise le lecteur avec des questions du genre « qu’auriez-vous fait à ma place », et explique ensuite les décisions qu’il a prises tout en les expliquant. Il décrit également les effets qui en ont découlé.

C’est un livre à peine technique, en ceci qu’il est accessible à tout le monde, pas seulement aux gens qui ont étudié dans le domaine. L’écriture est fluide, et les histoires distrayantes avec un fond informatif. J’ai, globalement, apprécié ma lecture. Le seul point que je trouve un peu plus difficile au moment de faire cette chronique, c’est de qualifier avec précision le public cible à qui s’adresse ce livre. Ce n’est pas un ouvrage traditionnel. Il peut intéresser à peu près n’importe qui, quel que soit son domaine professionnel, tout en étant assez marginal pour en rebuter plusieurs. On aime… ou on n’aime pas. Moi, j’ai bien aimé, malgré le fait que ma préférence personnelle me pousse généralement plutôt vers les romans.

Parfois, il faut sortir des sentiers battus et de sa zone de confort. À vous de voir si la description vous tente suffisamment pour sauter le pas et essayer. Après tout, les goûts littéraires, ça se développe au fil des expériences!

Bonne lecture


Alain Lafond

Liens:
MBA – Vision d’un leader créateur de valeur$ par Jean Dallaire
Véritas Québec

Laisser un commentaire