Là où critique et respect se rencontrent

Auteur(es): Anthony E.Zuiker, le créateur de la série les Experts.


Level 26

Les policiers du monde entier classent les meurtriers sur une échelle de 1 à 25, selon leur dangerosité…

Ce que personne ne sait, c’est qu’un tueur échappe à cette classification.

Sa cible : n’importe qui.
Son mode opératoire : n’importe lequel.
Son surnom : Sqweegel.
Sa classification : NIVEAU 26.

Seul Dark, ancien agent fédéral, peut l’arrêter. Depuis que le monstre a massacré sa famille, il a quitté le métier, se jurant de ne plus mettre les pieds en enfer. Mais bientôt, il n’aura plus le choix.

Cette description m’a intriguée, et bien que le roman n’est pas québécois, je crois qu’il est digne d’être critiqué.

Comme pour tous ceux qui ont écouté la série culte Les experts, j’avais placé la barre assez haut. Je n’ai pas été déçu. L’histoire est très bien construite, le suspense très bien maîtrisé, et l’idée très originale.  J’ai adoré ce livre, sauf… deux petits détails.

Il est rare que je voie un livre traduit avec une narration instable, passant du point de vue du policier à celui du meurtrier d’un paragraphe à l’autre et sans démarcation. Cela perd momentanément le lecteur, et l’empêche de s’identifier dans certaines scènes à la fois à l’un et à l’autre. Pour ma part, je considère que c’est une faiblesse qui ne devrait pas être présente dans le texte d’un professionnel.

Second reproche : à chaque 20 pages environ, l’auteur envoie le lecteur à un lien pour voir un vidéo complétant la scène. De l’aveu de l’auteur, c’est pour intégrer la jeunesse « YouTube ».  Exemple : Steve Dark reçoit un texte. Pour voir ce texto, aller sur…

Je déconseille fortement à tout auteur d’adopter ce genre d’originalité. Cela laisse supposer que le lecteur a un accès immédiat à Internet ou qu’il se rappellera d’y aller lorsqu’il aura accès. C’est, d’un point de vue lecteur qui lit dans le métro ou dans les salles d’attente, irritant au plus haut point.

Malgré ces deux irritants, je recommande fortement ce livre à quiconque n’a pas froid aux yeux. Ça, c’est un thriller, un vrai de vrai.


Alain Lafond

Liens:
Level 26 par Anthony E.Zuiker, le créateur de la série les Experts.
J'ai lu

Laisser un commentaire