Là où critique et respect se rencontrent

Auteur(es): Léandre Normand et Pierre Bruneau


Les Canadiens et la coupe Stanley – 24 conquêtes qui font l’histoire

« Il y a 100 ans, les Canadiens remportaient la toute première coupe Stanley de leur histoire. Vingt-trois autres conquêtes ont suivi, faisant du Tricolore l’équipe la plus couronnée de toutes. »

L’ouvrage de Léandre Normand et de Pierre Bruneau est une vraie mine d’or d’informations sur le Canadien de Montréal. Pour tout partisan du club ou amateur occasionnel, la lecture de ces pages offre une vue d’ensemble sur toute l’histoire du hockey. Depuis ses débuts, avant même que la ligue nationale ne soit officiellement fondée, le hockey grandissait avec ce club montréalais au cœur de lion et aux ambitions sans fin.

Un énorme travail de recherche a été effectué pour donner vie à ce livre sur les Canadiens. Tout y est: descriptions des matchs disputés pour l’obtention des vingt-quatre coupes Stanley, tableaux des statistiques individuelles, historiques de l’équipe, rubriques journalistiques, témoignages des joueurs, anecdotes farfelues et une multitude de vieilles photographies spectaculaires. J’imagine les nuits blanches des auteurs lors de la création et de la mise en page bien précise de ce qui est, aujourd’hui, un recueil contenant tout ce qu’il y a à savoir sur la plus ancienne équipe de la LNH.

L’intégralité de cet ouvrage nous dépeint chacune des vingt-quatre conquêtes qui ont fait l’histoire du hockey. Ce que j’ai aimé était sa construction simple et ses supports visuels présents à chaque page (quoi de plus ennuyant, pour un manuel sportif, que des écrits et des statistiques sans aucune image à l’appui?). Dans le cas de ce livre, l’effet était réussi. Très dynamique et riche en apprentissages. Les auteurs se sont même permis d’insérer quelques capsules historiques afin de bien nous situer dans toute la période du vingtième siècle. Excellente idée!

Les Canadiens et la Coupe Stanley nous offre donc une lecture enrichissante et nous rappelle également que des gardiens de but tels que Jacques Plante, Ken Dryden et Patrick Roy ont joué un rôle crucial au sein de leur équipe lorsqu’ils ont gagné la coupe. Par ses prouesses, son calme et son talent, Carey Price nous rappelle aujourd’hui le style de Roy, le cerbère du Tricolore, qui avait mené son équipe à la dernière coupe de 1993. Serions-nous donc à l’aube d’une vingt-cinquième coupe Stanley à Montréal? La saison 2016-2017 sera-t-elle celle où nos joueurs boiront à nouveau le champagne dans le célèbre saladier?

Bonne lecture à tous les passionnés!


Olivier Croteau

Liens:
Les Canadiens et la coupe Stanley – 24 conquêtes qui font l’histoire par Léandre Normand et Pierre Bruneau
Les Éditions de l'Homme

Laisser un commentaire