Là où critique et respect se rencontrent

Auteur(es): Manon Coulombe


Le rêve de Nicolas

« La neige commençait à tomber. Le sol et les arbres tout blancs formaient le décor parfait pour l’arrivée prochaine de Noël. Comme chaque année, en ce 1er décembre, le petit Nicolas allait décorer l’arbre de Noël. Il adorait Noël, plus que toutes les autres fêtes de l’année. Dans sa famille, décorer le sapin le premier jour de décembre était une tradition qui existait depuis très longtemps. »

L’auteure Manon Coulombe nous présente Nicolas, un enfant qui adore Noël et qui se plaît à décorer à l’approche de la grande fête. Et comme chaque année, ses parents lui remettent son calendrier de l’avent, cette petite maison de bois fabriquée à la main, qui contient des jouets et des sucreries. La particularité avec ce calendrier est qu’il est également une boîte à souhait. Chaque fois qu’une porte est ouverte, un bout de papier peut y être déposé, sur lequel un vœu est inscrit. Cette année, Nicolas désire quelque chose de tout particulier : devenir le prochain Père Noël.

C’est une histoire charmante, qui n’a pas manqué de me faire sourire. Rien de tel, durant les Fêtes, que de lire un album jeunesse de Noël. Les illustrations, réalisées par Isabelle Grenier, s’attachent bien au texte et permettent aux lecteurs, même les plus petits, de se laisser bercer par la magie. À mon avis, le texte aurait gagné à être épuré par endroits. Mais sinon, les thèmes étaient bien présents et les images, autant visuelles que littéraires, étaient réussies : le sapin de Noël, la neige qui tombe, les cadeaux emballés et même les secrets de l’atelier du Père Noël ! D’ailleurs, à travers le rêve de Nicolas, l’auteure s’est permis de repenser la disposition des différentes fabriques de jouets et la façon dont les lutins traitent les demandes des enfants. Un voyage qui nous fait vivre les merveilles du Pôle Nord.

Une chose que j’ai particulièrement aimée, dans Le rêve de Nicolas, était son message. Ce qui est beau d’un conte de Noël, c’est évidemment les images et les thèmes colorés, mais surtout ce que l’on en retire après la lecture. Ici, il s’agissait d’un message d’espoir destiné à tous les enfants. « Tu as la magie de Noël en toi », qu’il est écrit à la toute fin. Et c’est en continuant de croire en nos rêves que ceux-ci pourront se réaliser.

Une lecture de Noël qui saura plaire aux petits rêveurs.

Joyeuses Fêtes !


Olivier Croteau

Liens:
Le rêve de Nicolas par Manon Coulombe
Essor Livres Éditeur

Laisser un commentaire