Là où critique et respect se rencontrent

Auteur(es): Robin Gravel et Réjean Roy


Exil en Mer

C’est une histoire d’aventures et de passions qui nous transporte de l’Acadie jusqu’aux Antilles. Une femme capitaine de bateau, c’est inusité, mais ce n’est qu’un élément de plus parmi les nombreuses surprises et détours inattendus qui nous attend dans ce roman à la fois historique et attendrissant.

Quand on commence à lire ce roman captivant, on ne peut plus s’arrêter.

Rodrigue est un jeune homme très intelligent dont le physique contraste avec celui de ses frères, tous bien bâtis et très grands. En 1932, au cœur de l’Acadie, la vie est difficile. À 18 ans à peine, Rodrigue travaille aussi dur que ses frères afin de défricher la terre, construire la maison familiale et l’église du nouveau village. Les relations avec son père ne sont pas simples. Mal aimé, Rodrigue ne rêve que de s’échapper de cette famille de rustres afin de retrouver sa bien-aimée de 10 ans son aîné et déjà mère d’un garçon de 12 ans.

En route vers son bonheur, Rodrigue fera des rencontres surprenantes dont cette femme capitaine qui réussit aussi bien dans le commerce que le maniement de l’épée.

Le courage ne lui fait pas défaut, mais est-ce que Mélanie l’attend toujours ?

J’ai bien aimé ce livre avec ses personnages attachants et détestables. Les auteurs Réjean Roy et Robin Gravel ne font pas les choses à moitié. On devine une recherche historique sérieuse dans cette chronique de la vie durant la Grande Dépression. Une lecture qui fait du bien à l’âme!


Andrée Décarie

Liens:
Exil en Mer par Robin Gravel et Réjean Roy
Les Éditions de l’étoile de mer

Laisser un commentaire