Là où critique et respect se rencontrent

Auteur(es): Les écrivains de la liberté et Erin Grüwell


Écrire pour exister

Traduction: Nicole Gobeil

Il arrive parfois que l’on ne réalise pas la chance qui est la nôtre. Nous pouvons nous plaindre de nos professeurs, des quolibets et des conflits avec les autres étudiants, il demeure que l’expression « nous l’avons facile » est de mise bien plus souvent que nous n’osons l’admettre.

Ce livre est l’histoire d’Erin Grüwell, un professeur idéaliste qui arrive dans une école secondaire très défavorisée. Confrontée par ses élèves, que les autres enseignants ont d’ores et déjà catégorisés dans les causes perdues, elle se retrousse les manches et entreprends de les sortir du moule des préjugés dont ils sont prisonniers. En leur demandant d’écrire leurs pensées dans un journal et en utilisant des livres comme moyen d’identification, elle réussit à faire tomber les barrières culturelles et ouvrir ses étudiants au monde. De condamnés qu’ils étaient dans un milieu où chaque jour un enfant tombait sous les balles des gangs de rues, ils ont pour la plupart gradué et plusieurs se sont même rendus à l’université.

J’avoue que j’ai trouvé la lecture de ce livre difficile. Oh, il est très bien écrit, là n’est pas le problème. Il est difficile à lire parce qu’il est presque impossible d’imaginer ce que doit être l’enfance de ces jeunes qui craignent pour leur vie à chaque jour et qui ont tous connu un ou une amie tuée dans la rue. Des jeunes battus, drogués, violés. Des jeunes abandonnés par le système et qui n’ont aucun avenir.

Ce livre démontre qu’une seule personne est capable de faire la différence, si tant est qu’elle soit déterminée. Il démontre aussi que les jeunes sont résilients, et qu’il suffit de leur donner une chance pour que leur destin en soit changé. C’est le récit d’une leçon de courage et de persévérance qui a fait le tour du monde.

Erin Grüwell démontre que rien n’est joué à la naissance. Si vous aimez les drames vécus, celui-ci est un « must ».


Alain Lafond

Liens:
Écrire pour exister par Les écrivains de la liberté et Erin Grüwell
Les Éditions Campanule