Là où critique et respect se rencontrent

Auteur(es): Nicole Hame


Du caillou au séquoi, quand serrent les maux

Ce livre est un cadeau. Il fait appel à plusieurs de nos sens par l’observation des peintures incorporées au livre et même amalgamées dans la trame du récit. Notre sens littéraire est bien servi par la qualité de l’écriture qui coule dans une clarté et une sincérité déroutante. Mais c’est à notre sensibilité humaine que s’adresse ces mots et ces dessins.

Ce livre est une ode au courage. Le courage de décider de sortir de la tristesse, le courage de se regarder afin de guérir d’un cancer, le courage de raconter son histoire «dans le but d’aider d’autres personnes à trouver les moyens d’exprimer leurs souffrances afin de s’en libérer» comme dit l’auteure.

Un livre bilingue, du deux dans un, puisque tous les textes sont écrits en français et en anglais, une idée originale. Semi-finaliste au prix Igénie 2009, mention créativité et inspiration, c’est un témoignage émouvant que nous livre Nicole Hamel.

À fleur de peau tout au long du récit, Nicole Hamel nous amène à pleurer et puis à sourire. Au fil des pages nous sommes les témoins d’une vie surprenante et c’est avec un espoir au fond du cœur que l’on tourne la dernière page. Ce que l’on peut dire après la lecture d’une telle histoire c’est que Nicole Hamel est une femme de courage. Ce livre fait du bien.


Andrée Décarie

Liens:
Du caillou au séquoi, quand serrent les maux par Nicole Hame
Nicolobri Éditions

Une réponse à Du caillou au séquoi, quand serrent les maux

  • Site intéressant qui donne de bonnes suggestions de lectures.
    Touchée par les critiques encourageantes sur mes livres. Longue vie au site.

Laisser un commentaire