Là où critique et respect se rencontrent

Auteur(es): Diana Bélice


Détruiredesvies.com

Peut-être es-tu comme moi. Une Camille. Loin d’être populaire à l’école, tu passes pas mal inaperçue, à ton grand désespoir, alors que tout ce que tu voudrais, c’est enfin te faire remarquer pour trouver l’amour. Mais être invisible n’est certainement pas le prérequis numéro un pour séduire ton prince charmant.

C’est arrivé un peu par hasard, mais j’ai déniché le mode d’emploi. Celui pour l’amour. Et avec le recul, je me rends compte que pour vivre une incroyable idylle, je ferais tout. Littéralement, tout. C’est un processus assez simple.

  • Étape numéro un : te trouver une bande d’amies, vraiment cool et populaire, question de te tenir le plus près possible des beaux gars de l’école.
  • Étape numéro deux : te créer des profils sur les réseaux sociaux, ainsi que sur des sites de rencontres.
  • Étape numéro trois : te dénuder devant ta webcam.
  • Étape numéro quatre (impensable, mais souvent inévitable) : pleurer toutes les larmes de ton corps en te demandant si tout ça, c’est bel et bien arrivé.

Ce livre traite de la cyberprédation d’un point de vue difficile, celui de la victime. Parfois, également, du point de vue du prédateur. Et comme tous les livres de la collection Tabou de deMortagne, je ne peux que le recommander à tous, et en particulier aux jeunes adolescentes et adolescents.

Il est très facile de croire que nos proches sont à l’abri de la cyberprédation, qu’ils sont trop « allumés » pour tomber dans le piège. Mais rien n’est blanc, rien n’est noir… les victimes sont souvent mal dans leur peau, et le prédateur sait identifier cette faiblesse pour en abuser à son profit. C’est comme de mettre une tranche de pain devant un animal qui n’a pas mangé depuis une semaine…  c’est presque trop facile.

L’auteure a su refléter cette descente aux enfers avec une excellente plume. Le lecteur ne peut faire autrement que d’avoir de l’empathie et beaucoup de tristesse pour la jeune fille qui se laisse prendre au piège.

Définitivement, un livre à lire.


Alain Lafond

Liens:
Détruiredesvies.com par Diana Bélice
Les Éditions de Mortagne

Laisser un commentaire