Là où critique et respect se rencontrent

Auteur(es): Claude Cournoyer


De défis en passions

Depuis la création du site traitdeplume, je me suis donné comme mission d’accepter de sortir de ma zone de confort pour le bien commun, afin de donner de la visibilité à des auteurs ignorés de la plupart des médias. Ce n’est pas toujours facile. La poésie et les biographies sont parmi les genres qui me donnent le plus de défis. Les biographies représentent cependant une difficulté plus grande que la poésie: la lecture sérieuse d’un texte dense de plus de 300 pages, ça ne prend pas une heure. Si on n’aime pas…

Bref, tout ça pour en arriver au fait que le livre « De défis en passion » est le premier récit biographique que je lis. J’ai eu l’occasion de rencontrer l’auteure dans plusieurs salons du livre, mais même si elle est super sympathique, je dois avouer que j’avais un peu la frousse d’ouvrir la première page sur ma liseuse électronique. J’ai paniqué. J’ai déposé le livre, attendu deux semaines, puis l’ai repris en respirant profondément.

Ça ne m’a pas fait mal. En fait… ce fut plutôt agréable. J’ai même été irrité lorsque ma lecture s’est interrompue, une fois, alors que ma liseuse s’était déchargée. C’est un livre très intéressant. Tout d’abord, Claude Cournoyer a vécu une vie assez peu commune; adoptée très jeune, elle s’est aussi passionnée pour plusieurs formes d’art (chant, artisanat) et s’est impliquée dans différents chœurs de renommée nationale, voire internationnale, tout en choisissant professionnellement un domaine tout à fait opposé : la comptabilité. Ce livre nous fait vivre bien des émotions alors qu’elle s’expatrie au Québec pour rejoindre l’homme qu’elle aime et fonder une famille, et qu’elle traverse différentes épreuves aussi. Au travers de la lecture, j’ai développé un grand respect pour l’auteure, pour ce qu’elle a vécu et pour l’avoir si bien mis en mots.

Ce qui m’a également frappé, et que je tiens à mentionner… c’est la très grande qualité d’écriture. Mme Cournoyer possède un vocabulaire riche et une merveilleuse plume. Plusieurs personnalités publiques sont devenues auteurs de bestsellers (biographie ou autre) à cause de leur nom et malgré une plume qui n’arrive pas à la cheville de celle de Claude Cournoyer. Et ça, c’est triste. Vraiment triste.

Un beau bravo pour votre travail, Claude. J’ai entendu dire entre les branches que vous préparez un nouveau livre, éventuellement, dans une tout autre niche littéraire. J’ai bien hâte de vous relire.


Alain Lafond

Liens:
De défis en passions par Claude Cournoyer
Les Éditions Tadine

Une réponse à De défis en passions

  • Je n’ai pas (encore) lu le livre de Claude mais connaissant le personnage (veuillez excuser ce commentaire marqué d’une grande estime) et passionné de biographie, je ne doute pas un instant de l’intérêt de son livre. Que je ne manquerai pas de lire bientôt. Un deuxième s’impose rapidement.

Laisser un commentaire