Là où critique et respect se rencontrent

Auteur(es): Yvon Godbout


Cobayes T.5 – Olivier

Olivier est le dernier survivant d’un couple de jumeaux. Survivant est cependant le terme qui convient ; devenu invisible aux yeux de ses parents, qui sont incapables de le regarder sans se remémorer son frère, il souffre maintenant d’importants troubles anxieux. Qui, à sa place, n’en souffrirait pas ?

Il est prêt à tout pour vaincre la tourmente dans laquelle il se débat.

Même à devenir cobaye, chez AlphaLab.

Ce cinquième tome est particulièrement intéressant. Dans les précédents, les cobayes étaient atteints de troubles anxieux, mais sans propension initiale à la violence. Ici, c’est différent. Comment réagirait un patient, au bord de la rupture psychotique, si on lui enlevait toute barrière et toute inhibition ? Lorsque tout est permis, et que les dernières barrières tombent, Olivier se déchaîne. Il n’est plus lui-même.

Personne n’est plus à l’abri.

J’ai apprécié cette nouvelle approche utilisée par l’auteur Yvan Godbout, ainsi que le dénouement original qu’il a choisi. Le style d’écriture est fluide et facile à lire, même si le sujet n’est pas recommandé aux cœurs sensibles (certains passages sont un peu imagés, entre autre… la fameuse collection d’Olivier). Yvan s’est particulièrement bien intégré à ce projet chorale, dont Olivier est le cinquième titre en date. Le mystère autour d’Alpha Lab persiste toujours.

L’auteur a respecté l’aspect horreur et donné à ses lecteurs exactement ce qu’ils attendaient.

Et même un peu plus.

Bonne lecture.


Alain Lafond

Liens:
Cobayes T.5 – Olivier par Yvon Godbout
Les Éditions de Mortagne

Laisser un commentaire