Là où critique et respect se rencontrent

Auteur(es): Ève Patenaude


Cobayes T.2 – Sarah et Sid

Sarah, elle a toujours rêvé d’être ballerine. Aujourd’hui, elle danse nue. Mais au moins, c’est de la danse! C’est ce qu’elle se répète jour après jour pour oublier les regards que les hommes posent sur elle.

Sid, il rêvait de démarrer une entreprise de sécurité informatique avec son meilleur ami. Aujourd’hui… il est le serveur don Juan d’un bistro chic, et également hacker dans ses temps libres! Mais au moins… c’est pour une bonne cause.

Un couple peut-il se construire à partir de deux êtres brisés par la vie? La première est somnambule, le second souffre d’insomnies et de cauchemars. Deux candidats parfaits pour Cobayes! Lorsqu’ils ont besoin d’une grosse somme d’argent rapidement, ils s’inscrivent à une étude clinique pour un nouveau traitement contre l’anxiété. Peu d’effets secondaires… une légère perte de poids, quelques étourdissements, de petites sautes d’humeur sans conséquence, quelques cadavres en travers de la route…

La série Cobaye est un projet « chorale » des éditions de Mortagne, un concept qui m’était personnellement inconnu. Sept auteurs, sept romans reliés par un même lien, soit la participation à une étude clinique pour un nouveau médicament chez AlphaLab. C’est un projet intéressant. Ce second tome est écrit par Ève Patenaude, et s’enchaîne admirablement au tome précédent écrit par Marilou Addison.

Bien que le fond de l’histoire démarre sur une romance entre deux personnages abîmés par la vie, l’horreur s’installe peu à peu au rythme des injections de l’étude clinique. L’auteure alterne le point de vue de narration, passant de celui de Sid à celui de Sarah et inversement, ce qui nous permet de juger des deux facettes de la même médaille. C’est intéressant. J’avais quelques craintes de rencontrer un style d’écriture totalement opposé au premier tome, du fait qu’il avait été écrit par un autre auteur… mais comme mentionné, il s’enchaîne très bien. Le rythme, le niveau de vocabulaire, la sémantique… oui, il y a quelques différences normales, mais rien pour rompre la fluidité de la série.

On peut retrouver dans cet ouvrage quelques scènes communes avec le premier tome, mais vécues du point de vue de Sarah et Sid cette fois. J’ai beaucoup aimé cet aspect, qui démontre un travail d’équipe de la part des deux auteures. Ce n’est pas deux histoires sur un même thème, mais bien deux volets d’une même série. Mme Patenaude a bien décrit la descente aux enfers du couple, au plus grand plaisir du lecteur que je suis.

Bravo.


Alain Lafond

Liens:
Cobayes T.2 – Sarah et Sid par Ève Patenaude
Les Éditions de Mortagne

Laisser un commentaire