Là où critique et respect se rencontrent

Auteur(es): Sarah Bouchard


Attraction

Voici l’histoire de Marylou et Tristan… Deux personnages dont le lien est aussi mystérieux qu’irrévocable. Un seul regard suffit pour allumer une flamme foudroyante, une fascination mutuelle qui n’a d’égale que l’intensité des pulsions meurtrières qui habitent Tristan dès qu’il se trouve près d’elle. Comment l’amour peut-il survivre à une telle violence? Et si la maladie qui l’habitait n’était pas celle que l’on prétend?

J’ai rencontré l’auteure au Salon du Livre de Sherbrooke 2012, puis à celui de Montréal de la même année. Je l’écoutais parler de son roman aux visiteurs, je l’entendais mentionner les mots « Fantastique » et « Passion » dans la même phrase, et j’avoue que j’étais curieux. Je dois aussi ajouter que les couvertures de ses livres sont superbes et ressortent du lot. J’ai donc entamé la lecture d’ « Attraction », le premier volume de la trilogie.

Est-ce un thriller? Absolument.   Je le qualifierais plus exactement de thriller romantico-fantastique. Le récit, parfois du point de vue de Tristan et parfois de celui de Marylou, réussit àgarder le lecteur en haleine et à le surprendre plus d’une fois. L’ambiance est romantique et sensuelle à souhait, et présente suffisamment de fantastique pour rendre l’œuvre accessible aux amateurs des deux genres. L’écriture est soignée, et malgré que l’action se passe au Québec, le langage reste dans un français correct, ce qui fait mon bonheur puisque je ne suis pas un grand amateur de « joual ».

Les lieux sont bien décrits, et la psychologie des personnages principaux est riche et profonde. Le lecteur peut s’identifier à ceux-ci, à leurs craintes, leurs doutes, leurs espoirs. L’histoire est originale et sort des sentiers battus.

Un autre livre qui démontre bien, à mon avis, que ce n’est pas parce qu’on est « éditeur indépendant » qu’on ne peut pas se mesurer aux « grands » en terme de qualité. La popularité de ce livre au Québec le place d’ailleurs dans la catégorie sélecte des bestsellers, et il est accessible tant aux jeunes adolescents qu’aux adultes.

Il me fait donc plaisir de le recommander.


Alain Lafond

Liens:
Attraction par Sarah Bouchard
Éditions Parfum d'Encre

Laisser un commentaire