Là où critique et respect se rencontrent

Auteur(es): Andrée Décarie


Alice au Pays des Cyber Criminels

Mars, notre pirate informatique sympathique, est de retour dans cette nouvelle aventure… ou devrait-on dire cyberaventure? Andrée Décarie nous propose ici un roman où l’enquête policière côtoie la cyberintimidation dans un style journalistique.

Un meurtrier en série infiltre le monde bancaire… Une victime après l’autre, sans rapport apparent entre elles, décède aux quatre coins du monde. Rien ne relie tous ces personnages. Rien, sauf… une attirance pour les jeunes, très jeunes filles, qui n’est mise de l’avant que lorsqu’une des victimes se révèle être la mauvaise cible. Mars remonte alors la piste des personnages de contes de fées… jusqu’au meurtrier!

Parsemé d’articles de journaux, de résumés de recherches, de statistiques, et de faits vérifiables sur la justice au Québec envers les prédateurs sexuels (justice étant parfois un mot vide de sens), ce roman se révèle, tout comme « Pétrole Last Call », le premier récit de Mme Décarie, une voix destinée à réveiller les dormeurs qui sommeillent en nous. Une voix destinée à nous sensibiliser à une réalité que nous préférerions probablement ignorer.

Le récit est fluide, et cette seconde publication permet également de témoigner de l’évolution de l’auteure. Dans « Alice au pays des cybercriminels », j’ai trouvé que la narration de Mme Décarie avait gagné en maturité, le suspense était mieux maîtrisé… et surtout, j’ai adoré la fin, la découverte de l’assassin, que je n’avais pas vue venir. Dans mon livre à moi, c’est toujours un excellent point pour l’auteur! 😉

Si Andrée met la barre un peu plus haut à chaque volume, alors il me tarde de voir ce que le prochain nous apportera comme surprise.

Bonne lecture.


Alain Lafond

Liens:
Alice au Pays des Cyber Criminels par Andrée Décarie
Éditions Révolte

Une réponse à Alice au Pays des Cyber Criminels

  • Petite correction (…) à mon amie Andrée (….) 🙄
    ln

  • Mes félicitations et mes hommages è mon aie Andrée pour son excellent ouvrage. J’en profite pour appuyer la suggestion d’Alain d’offrir un livre en cadeau pour Noël. Un livre ce n’est pas un cadeau ordinaire, ce sont des heures de plaisir qui ne s’effaceront jamais de notre mémoire.

  • C’est assurément une lecture que je faire pendant les vacances de Noël! Un bon livre, un thé chaud et une doudou sont au programme! 😀

Laisser un commentaire